L’adoption d’un chien adulte

Accueillir un chien adulte, c’est lui offrir une seconde chance. Cette décision honorable mérite toutefois mûre réflexion. Un nouveau compagnon ne se choisit pas en fonction de son aspect, mais plutôt, par rapport à la compatibilité de ses caractéristiques à votre mode de vie.

comment-adopter-un-chien-en-refuge

Commencez dans un premier temps par vous informer sur les différentes races et leurs besoins. Offrez ensuite du temps à votre chien pour s’adapter à sa nouvelle vie.

Quelle race choisir ?

La réponse dépend des fonctions que vous souhaitez attribuer à votre compagnon, mais aussi du train de vie que vous menez. Ces quelques exemples pourraient vous donner une petite idée :

– Si vous êtes sportif, adoptez un animal tout aussi dynamique – le Labrador, le Beauceron ou le West Highland White Terrier par exemple.
– Vous avez une préférence pour les compagnons affectueux ? Le Golden Retriever ou le Shih Tzu vous conviendra aussi bien qu’un Colley.
– Peut-être vivez-vous dans un appartement. Dans ce cas, privilégiez les Bichons, Coton de Tuléar ou pourquoi pas un épagneul Pékinois.
– Si vous êtes de ceux qui sont souvent absents, tournez-vous vers les races qui supportent la solitude comme le Terrier Écossais et le Pointer Anglais.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de réaliser un test de compatibilité pour voir si la race sélectionnée peut s’adapter à votre quotidien.

Une transition en douceur

Rappelez-vous qu’un chien adulte a des habitudes auxquelles il tient. Ne l’obligez donc pas d’emblée à suivre les règles de la maison. Prenez le temps de la familiariser avec son nouveau foyer. Faites donc preuve de patience. Notez que certains chiens sont plus timides que d’autres. Par ailleurs, le comportement actuel de votre compagnon dépend en grande partie de l’histoire qu’il a vécue.

A faire :
– Si vous adoptez un chien pour la famille, mettez-vous d’accord sur ce qui est permis ou non au chien.
– Inculquez les bonnes habitudes progressivement à votre compagnon.

A éviter :

Menacer ou punir l’animal s’il a du mal à respecter les règles de la maison.
Changer brutalement ses habitudes alimentaires, son rythme de sorties…

N’oubliez pas qu’une belle histoire démarre sur le respect et la compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *