Adopter un chien dans un refuge

Vous avez décidé d’agrandir la famille en y intégrant un toutou ? Le fait d’avoir choisi d’adopter un chien à la SPA est une initiative louable qui ne doit toutefois pas se faire sur un simple coup de tête.

Les principales conditions d’adoption

Il ne vous suffira pas de vous rendre à la SPA et repartir avec un compagnon. Les formalités exigent des documents tels qu’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. En règle générale, un justificatif de revenus vous sera demandé. Il s’agit d’une précaution prise par le refuge afin de s’assurer que vous avez les moyens financiers nécessaires pour vous occuper d’un chien.

Les dépenses liées à la santé (vaccinations en particulier) sont aussi importantes que celles afférentes au bien-être de l’animal. En outre, il est recommandé de venir en famille pour être certain que le choix soit unanime.

Les pièges à éviter

Plusieurs personnes choisissent un chien qu’ils ont trouvé « mignon ». Une famille et un animal peuvent s’aimer dès le premier regard. Mais au-delà de l’aspect physique, il reste l’essentiel : les caractéristiques. Ce chien qui semble vous avoir choisi pour nouveau maître demande peut-être plus de soins, d’affection, de temps… que vous ne pourrez lui en offrir.

8487547744206

La compatibilité d’une race avec votre rythme de vie est de ce fait essentielle. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur le passé d’un animal. Son caractère actuel peut être forgé par cette histoire. Êtes-vous prêts à en tenir compte ?

Après l’adoption

Un nouveau foyer rime avec une nouvelle vie pour le chien. Son arrivée va également chambouler votre quotidien, car rien ne garantit qu’il puisse s’adapter dès son arrivée. Il sera de votre devoir de garder l’œil sur votre toutou – une fugue reste envisageable -, de l’habituer à son nouvel environnement.

Le principal inconvénient avec les chiens accueillis en refuge, c’est qu’ils ont déjà acquis certaines habitudes. Il vous faudra de ce fait énormément de patience pour , l’accompagner à changer son mode de vie en douceur. Les premiers jours pourraient être éprouvants, mais vos sacrifices seront récompensés par une belle relation qui durera probablement plus d’une décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *